Maroc

Circuit sud Maroc : sur la piste des nomades

Le Maroc a toujours été une destination de rêve pour les touristes. Le pays offre des paysages variés, des plages magnifiques et un riche patrimoine culturel. Le Sahara, situé au sud du pays, est l’une des régions les plus spectaculaires à explorer lors d’un voyage au Maroc. Les circuits proposés dans le Sahara sont riches en découvertes culturelles et naturelles. De plus, elles permettent aux voyageurs de se familiariser avec la riche histoire et les coutumes locales de cette zone sauvage et imprévisible.

Organisation du circuit

Les circuits organisés dans le Sahara sont généralement configurés pour offrir une expérience unique et inoubliable aux touristes. Les voyages peuvent durer entre trois et sept jours. Ils comprennent une combinaison de marche à pied, de 4×4, de vélo et de chameau. La durée du circuit dépend des endroits que vous souhaitez visiter et des activités que vous souhaitez pratiquer. Certains circuits incluent en outre des nuitées traditionnelles sous tente ou chez l’habitant.

Activités possibles pendant le circuit


Durant le circuit, on peut pratiquer diverses activités, telles que la randonnée, la promenade en 4×4, la visite des sites archéologiques et la traversée des canyons. Ces activités sont réalisables sur les sentiers escarpés du Djebel Zagora, entouré par les montagnes de l’Atlas saharien.

On peut observer le coucher du soleil depuis les hauteurs d’Erg Chebbi ou Erg Chegaga tout en discutant avec son guide local. Cela permet d’en apprendre plus sur la culture saharienne millénaire où chaque pierre raconte une histoire historique passionnante. Il est possible de participer à un safari photo nocturne. Cela permet d’admirer les étoiles brillantes, qui scintillent comme autant de diamants sur un ciel clair.

Hôtel et restauration

Pendant le circuit, il existe différents types hôtels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque voyageur. On peut opter pour des hôtels traditionnels avec un confort minimum. On trouve aussi des resorts haut de gamme. En sus, ils proposent une multitude de services et d’activités, comme des massages sahariens ou des excursions sur le sable.

La nourriture est aussi importante pendant un voyage au Maroc. Vous dégusterez des plats typiques marocains : produits de la mer et de l’intérieur du pays. Ces mets sont relevés d’une variété d’épices pour stimuler nos sens gustatifs. Les restaurants locaux proposent une variété d’options alimentaires allant des plats aux fruits de mer grillés jusqu’aux ragoûts mijotant sur le feu dans les maisons berbères. Les repas se concluent par la dégustation de thé vert à la menthe. Servi en petites tasses, il souligne l’hospitalité légendaire des habitants marocains.

Transport durant le circuit

Enfin, avant de commencer son périple, il faut penser à organiser son transport entre les différentes villes et sites visités durant le circuit. Le meilleur moyen d’explorer les villes et régions reculées est sans conteste le bus. C’est un moyen relativement bon marché et plus économique que le train. Pour ceux qui veulent partager plus facilement leurs histoires avec les habitants locaux, louer une voiture est une option attrayante. Elle permet une liberté complète et se transforme en vrai voyage à travers le temps.

Au final, les circuits organisés dans le Sahara offrent aux touristes une expérience riche en découvertes naturelles et culturelles inoubliables pour explorer en profondeur l’un des plus beaux coins du Maroc.

Olivier
Olivier

Passionné de voyages, je partage ici tous mes conseils pratiques pour préparer votre prochaine aventure au bout du monde.