Arabie Saoudite

3 endroits à visiter en Arabie Saoudite

Pendant vos prochaines vacances, dès que l’occasion de visiter l’Asie se présentera, vous devez absolument faire un tour en Arabie Saoudite. Ce pays possède de nombreux sites historiques et touristiques chargés de sens qui ne manqueront pas de vous séduire. Pour mieux vous organiser, retrouvez ici les trois lieux à explorer.

Madain Saleh

Lors d’une escale au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, vous devez vous rendre sur cette terre. Situé dans le royaume wahhabite, il s’étend sur environ 1600 hectares et se distingue notamment par ses objets et monuments vieux de deux millénaires. Historiquement habitée par les peuples nabatéens, cette cité regorge d’antiquités qui ont vu le jour grâce à de multiples fouilles archéologiques de l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt au XIXe siècle. Situé en plein désert, Madain Saleh reste une région dotée encore des constructions du 1er siècle avant notre ère et 100 années après. Cependant, lors de votre visite, les responsables de ce site vous interdiront l’usage de vos appareils photo ou de votre caméra. Mais, cela n’enlève rien au bonheur que vous éprouverez à l’exploration de ce domaine.

À environ 80 kilomètres au sud de Madain Saleh, vous pouvez visiter les tombeaux des rois Saoud. Situés à la périphérie de la ville sainte, ces monuments ont fait l’objet d’un pèlerinage important de la part des musulmans du monde entier. Les tombeaux sont construits en briques et en pierre et comportent des chambres funéraires souterraines où reposent les dépouilles royales depuis le XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. À noter que les rois saoudiens ont été enterrés dans la ville de Riyad, en banlieue de Madain Saleh.

La Mecque

Que vous apparteniez à la religion musulmane ou pas, vous devez vous rendre sur ce site. Située au sud-ouest du pays, la Mecque représente une terre sainte, la première destination musulmane. Chaque année, de millions de pèlerins et de fidèles viennent pour visiter cette terre natale du prophète Mahomet. À l’occasion des grandes célébrations de l’Islam, notamment pour le Omra Ramadan, elle connait encore plus d’affluence. Vous pourrez découvrir la Kaaba, la sainte Mosquée et différents autres monuments. Elle porte donc de nombreuses traces historiques et cultuelles. En France, environ 30 000 touristes effectuent le déplacement vers la Mecque. À votre tour, ne manquez surtout pas l’occasion de garder des souvenirs inoubliables. Outre son aspect religieux, la ville se distingue aussi par la grandeur de son infrastructure.

Le coût d’un voyage à La Mecque varie en fonction de plusieurs facteurs. Les plus importants sont les vols, le transport et la restauration. Le billet d’avion est l’élément qui vous fera dépenser le plus dans cette destination. Il faut prévoir environ 1 000 € pour un billet aller-retour. Vous aurez également besoin de réserver une chambre d’hôtel pour passer votre séjour. À cela s’ajoute les frais de déplacement vers la Mecque et l’obtention d’un visa.

Jeddah

Localisée dans les environs de la mer Rouge, elle représente l’une des plus magnifiques villes du pays. Véritable cité cosmopolite, elle se situe à quelques kilomètres (40 km) de la Mecque et se caractérise surtout par son aspect hospitalier et touristique. De nombreuses personnes y vont pour des affaires, pour recevoir des soins médicaux ou pour visiter les divers sites historiques. Pour des vacances inoubliables, vous ne regretterez pas votre passage dans cette ville. Au milieu des vieux quartiers, des édifices architecturaux, des restaurants modernes, des plages et des centres ludiques, vous ne connaitrez pas une seule seconde d’ennui. À votre arrivée à Jeddah, allez contempler aussi la tour de 1 km qui s’y construit.

Pour ne pas regretter votre voyage en Arabie Saoudite, ne manquez surtout pas de visiter ces lieux. Vous profiterez mieux de vos vacances et vous garderez des souvenirs inoubliables.