Venise

La baignade dans les canaux à Venise

Venise est une des villes les plus célèbres et les plus visitées au monde. S’il y a beaucoup de choses à voir et à faire là-bas, un des aspects les plus connus de la ville est son réseau de canaux. Comme Venise n’est pas une destination pour bronzer ou prendre un bain de soleil sur une plage, la question logique que se posent les touristes est : peut-on se baigner dans le canal à Venise ? Et bien, la réponse est non, c’est strictement interdit ! Voyons pourquoi ci-dessous.

Les dangers liés aux canaux

Même si les canaux sont souvent très agréables à regarder, ils peuvent aussi présenter certains risques. En effet, comme pour toute activité aquatique, il y a des dangers liés aux courants et aux profondeurs variables. Ces dangers mettent en péril ceux qui s’y baignent. Les eaux sales et polluées ne sont donc pas non plus recommandées. En effet, elles peuvent provoquer des irritations oculaires ou l’apparition d’infections cutanées graves. Par conséquent, avant même de penser à se baigner dans un des canaux de Venise, il faut prendre certaines précautions.

Les règles strictes en matière de baignade

Malgré cela, certains touristes essaient parfois malgré tout quand même de se baigner. Et malheureusement pour eux, ce n’est pas autorisé par la loi italienne. Cette dernière interdit formellement toute forme de natation (ou du moins tout type d’activité aquatique) qui utilise un des canaux comme lieu principal.

Les pouvoirs publics locaux ont donné des directives très strictes à cet égard. Ils ont mis en place une brigade de police pour faire respecter cette règle afin que personne ne soit tenté par une baignade malgré le danger potentiel que représentent les canaux. Si quelqu’un décide malgré tout d’aller se baigner dans l’un des canaux publics, il sera passible d’une amende très importante pouvant aller jusqu’à 350 euros ou plus !

Des alternatives possibles pour ceux qui veulent se baigner

Pour pouvoir profiter pleinement du plaisir aquatique sans violer les règles locales, il faut trouver des alternatives. Heureusement, plusieurs entreprises proposent maintenant différents services pour les visiteurs qui souhaitent profiter des canaux de Venise tout en restant dans le cadre légal. Par exemple, certains proposent des croisières privées et luxueuses. Elles incluent une baignade à la fin de la promenade ou un passage par la plage du Lido. Ces services peuvent être très chers. Mais, ils sont tout à fait légaux. De plus, ils offrent une expérience unique qui ravira ceux qui sont prêts à se l’offrir.

L’importance du respect des lois locales pour éviter les problèmes

Certaines activités peuvent paraître inoffensives ou amusantes, comme le fait d’aller nager dans un canal. Mais, il est fondamental de respecter les lois locales à ce sujet afin de ne pas avoir de problèmes avec les autorités. Même un simple bain de pieds dans le canal n’est pas toléré.

Donc, non, on ne peut pas se baigner dans le canal à Venise ! Les lois locales sont très strictes en matière de baignade. De plus, il y a beaucoup trop de risques liés aux courants et au trafic des bateaux dans les canaux. Cependant, il existe toujours des alternatives pour ceux qui souhaitent malgré tout avoir se rafraichir. N’hésitez pas à explorer les jolies plages autour de la lagune.

Olivier
Olivier

Passionné de voyages, je partage ici tous mes conseils pratiques pour préparer votre prochaine aventure au bout du monde.