Sommaire
Les maisons impeccablement blanches face une mer aussi bleue que le ciel : bienvenue à Santorin. Santorin est une île grecque située en mer Égée, composée de petites îles autour de la plus grande. Bien connue pour ses couchers de soleil et ses maisons blanches immaculées, elle rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il y a beaucoup à faire sur l’île : pratiquer des sports nautiques ou visiter l’Akrotiri engloutie, manger local aux tavernes, et profiter du doux soleil de Grèce. La saison idéale va de mai à mi-juin ou mi-octobre pour éviter la canicule et les foules estivales.
Santorin, la Grèce rêvée
Située en pleine mer Égée au cœur des Cyclades (au Nord de la Crête), Santorin est un ensemble de petites îles qui s’articulent autour de l’île la plus importante (Santorin). Résultant d’une énorme explosion datant de l’antiquité qui lui a soufflé une bonne partie de ces terres, l’archipel de Santorin est désormais tourné vers la caldeira : cette imposante construction géologique est le reste de l’explosion. On y trouve les fragments de l’île initiale avec en plein milieu un profond cratère immergé. Au milieu, deux petits îlots volcaniques poussent au fil des années. Car à Santorin, le volcanisme est loin d’être éteint.
Santorin et le tourisme
Les touristes viennent chercher les somptueux paysages et les charmantes maisons. Le soleil de Grèce est un bonus supplémentaire. En été, il ne pleut pas et il fait chaud : idéal pour les vacances. Mais attention, Santorin étant de plus en plus recherchée, il y a souvent foule. C’est surtout vrai lorsque les paquebots débarquent leurs flots de croisiéristes. Ils montent difficilement jusqu’au village principal (Fira) les quelques deux cent mètres qui séparent la rive du centre du village.
Villages de Santorin
Fira est la ville animée de l’île. Mais, la majorité des suffrages vont à Oïa, à l’extrémité Nord Ouest. Le village d’Oïa est réputé pour ses couchers de soleil. Il est désormais aussi connu pour ses boutiques de luxe et les prix qui vont avec. Les villages de la côte Est et du centre de l’île sont moins prisés et donc moins cher mais ce sera au détriment de la vue sur la caldeira. Ça ne veut pas dire qu’outre Fira et OÎa, il n’y a pas d’intérêt à se rendre sur Santorin, loin de là, mais que la vue est plus classique : la mer, les plages de sable noir, ça reste un vrai paysage de vacances.
À Santorin, que faire ?
La mer, bien évidemment est une des activités phares et cela se conjugue de 100 façons différentes : plage, loisirs nautiques, snorkelling et plongée, balade en kayak ou en voilier, excursions dans les îles de l’archipel et dans les îles un peu plus éloignées (à la journée minimum), visite des îles volcaniques…
Sur terre, les sites archéologiques sont un peu arides mais sympa malgré tout : Akrotiri et la ville engloutie est pleine de promesse surtout quand on sait que l’immense site de fouille n’est exploré qu’à 5%.
Il y a la gastronomie et la vigne. Sur cette terre difficile poussent des produits endémiques à la saveur particulière. Les restaurants et les tavernes mettent bien évidemment les produits de la mer à l’honneur. Mais, les cultures locales doivent être goûtées même si elles sont parfois un peu chères.
Quand venir à Santorin ?
Côté saison, c’est simple : de mai à mi-juin, c’est calme et le temps est doux. La baignade peut-être un peu fraîche. En été, canicule et foule dense. Puis jusqu’à mi-octobre, mer chaude et climat idéal sans trop de monde.