Sommaire
Au bord de la Méditerranée, la ville de Nice est une destination de choix pour vos prochaines vacances. Idéalement située, Nice bénéficie d’une façade maritime exceptionnelle ainsi que d’un relief splendide qui fait le bonheur des randonneurs et amateurs d’activités plein air en tout genre.
Riche de par son histoire, mais aussi son sens de l’hospitalité, Nice n’est pas une ville de la Côte d’Azur comme les autres. Les lieux à visiter ne manquent pas : Promenade des Anglais, Mamac, Vieux Nice, la colline du Château, la place Garibaldi.
Afin de profiter au mieux de vos vacances sur la Côte d’Azur tout en faisant des économies, voici les 5 choses incontournables et pas chères à faire à Nice lors de votre prochain séjour dans celle que ses habitants appellent tendrement « Nissa la Bella ».
Un rayonnement depuis l’Antiquité
Les premiers vestiges de la ville de Nice remontent à environ 400 000 avant JC. Durant l’Antiquité, celle qui fût surnommé par les Grecques, Nikaïa, a su résister à de nombreuses envasions qui ont succédées à la chute de l’Empire Romain.
La ville connut une période de grande prospérité durant le Moyen-Âge. Elle servait de point stratégique entre Pise et Gênes et fut mise sous la gouvernance de la seconde. Le Comté de Nice, créé en 1388, a connu plusieurs prises de la ville par le Royaume de France et de Savoie. Il est devenu français en 1860.
Riche grâce à sa localisation, mais aussi son histoire, Nice est une des villes françaises les plus touristiques. Chaque année, plus de 5 millions de visiteurs affluent sur la Côte d’Azur. Ils viennent admirer sa riche patrimoine. Deuxième destination touristique de l’Hexagone après Paris, Nice est donc un lieu de rêve pour vos prochaines vacances.
Venez découvrir cette ville unique située au bord de la Méditerranée. Voici les 5 lieux emblématiques à visiter lors de votre séjour en famille ou entre amis.
Les 5 lieux incontournable de la ville de Nice
La Promenade des Anglais
Dès le début du XXème siècle, les Anglais firent de Nice leur résidence secondaire. La célèbre Baie des Anges devint alors un lieu incontournable de la noblesse anglaise. Cette popularité auprès de la bourgeoise britannique fait que cette promenade au bord de mer fût nommée « La Promenade des Anglais ». Sous l’impulsion du Révérend Lewis Way, cette célèbre avenue officialisa une bonne fois pour toute son nom. Elle se mit alors à rayonner au-delà des frontières nationales.
Avec une réputation internationale qui n’est plus à faire, la Promenade des Anglais offre à ses visiteurs la possibilité de parcourir 7 kilomètres dans un cadre exceptionnel alliant la beauté de sa façade littorale à sa richesse architecturale.
Partant du point culminant de la ville de Nice, le Château et s’étendant jusqu’à l’Aéroport, la Promenade des Anglais est un lieu emblématique de la ville. Ainsi chaque année, plusieurs centaines de milliers de touristes se baladent sur cette promenade offrant à ses visiteurs un point de vue unique sur la Méditerranée, ainsi d’un cadre hors du temps. Le temps d’une balade au bord de la mer ou d’une après-midi farniente sur l’une de ses plages de galets, la Promenade des Anglais est un lieu prisé par les familles lors de la période estivale.
Le MAMAC
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, plus communément appelé le MAMAC, est un des deux musées incontournables de la ville de Nice. Situé à l’extrémité de la Coulée Verte, qui est un espace vert dédié à la détente récemment inauguré, le MAMAC offre aux amateurs d’art la possibilité de contempler les arts des plus grands artistes modernes et contemporains du monde entier. Avec des œuvres datant des années 50 à nos jours, la collection du MAMAC donne un accès privilégié à un univers artistique unique ne regroupant pas moins de 1300 œuvres de plus 300 artistes différents. De l’art minimal au Pop Art en passant par l’assemblage, une visite du MAMAC s’impose lors de votre séjour à Nice. Afin de découvrir ce musée exceptionnel mettant à l’honneur Yves Klein et Niki de Saint Phalle, vous pouvez acheter vos billets directement en ligne en bénéficiant de coupon de réduction pour payer moins cher votre entrée et ainsi respecter un peu plus votre budget.
Le Vieux Nice
Lieu très apprécié par les Niçois, le Vieux Nice est le plus ancien quartier de la ville. Le Vieux Nice est reconnaissable par ses ruelles et ses façades aux mille couleurs. C’est un haut lieu du tourisme mais aussi de fête. Lors de votre balade dans le centre historique de Nice, vous pourrez découvrir le Cours Saleya. Il y a un marché aux fleurs quotidiennement, et une brocante gigantesque chaque lundi. Le Cours Saleya est idéal pour trouver des objets étonnants. La nuit, il est très apprécié : les habitants viennent y boire un verre en terrasse ou manger des tapas entre amis. Très animé de jour comme de nuit, le Cours Saleya est le symbole même de la douceur de vivre niçois.
Au cours de votre visite, vous pourrez aussi explorer la grande place du Palais de Justice, ainsi que la place Saint François connu pour son marché aux poissons mais aussi, et surtout, la Place Rossetti sur laquelle vous pourrez visiter la Cathédrale Sainte-Réparate ainsi déguster les meilleures glaces de la ville.
Réputé pour ses petits restaurants de spécialités niçoises, le Vieux Nice est l’endroit idéal pour découvrir les plats et desserts de la ville dans un cadre ombragé et hors du temps. Très animé, le Vieux Nice fait donc le bonheur des fins gourmets, des amateurs de savon ou d’huile d’olives mais aussi de décoration provençale.
La colline du Château
Située à l’extrémité de la Promenade des Anglais, la colline du Château, comme précédemment évoquée, est le point culminant de la ville. Il s’agit en réalité d’une ancienne forteresse détruite au cours du XVIIIème siècle par Louis XIV après une tentative échouée d’annexion du Comté de Nice.
Depuis le sommet de la colline, vous pourrez admirer un panorama incomparable. D’un côté le Port, de l’autre le Vieux Nice. La colline du Château offre une vue imprenable sur la Baie des Anges. Les familles niçoises et les vacanciers l’apprécient particulièrement. Ils profitent de son cadre unique au cœur de la Côte d’Azur, avec son aire de jeux.
Afin de rejoindre le sommet, vous pouvez ainsi emprunter les escaliers accessibles depuis la Promenade de Anglais ou l’ascenseur. Il vous conduira rapidement en haut de la colline. Avec ses espaces verts à perte de vue, la colline du Château est un lieu emblématique. Il est incontournable à faire de jour comme de nuit. Il offre son panorama sur les Alpes par temps avec un ciel dégagé
Les parcs du Château sont parfaits pour finir la journée. Vous pourrez y profiter de l’ombre et de la fraîcheur avant votre soirée.
La Place Garibaldi
La Place Garibaldi est reconnaissable grâce aux édifices à façades jaunes qui l’entourent. C’est l’une des plus grandes places de Nice, juste après la Place Masséna. Au bord du Vieux Nice, elle fût construite en 1773. Pensée par Antoine Spinelli, la Place Garibaldi est en réalité la plus ancienne place de la ville. La Place Garibaldi est l’emblème de la ville. Elle mesure 123 mètres de long et 92 mètres de large. En son centre, vous pourrez admirer la statue de Garibaldi façonnée par Etex et Deloye en 1891. La Place Napoléon devint Place Garibaldi en 1891. Un hommage à Giuseppe Garibaldi, qui contribua à l’unification du Royaume d’Italie.
La Place Garibaldi est unique en son genre. Elle est la seule et unique place européenne à avoir des trompe l’œil sur 4 de ses façades. Ces œuvres sont, en fait, une reproduction picturale des photographies prises de la place à la fin du XIXème. Elles sont actuellement conservées à Turin. Ayant donc gardée toute son authenticité, la Place Garibaldi est la porte d’entrée Nord du Vieux Nice.
Afin de profiter pleinement de vos vacances à Nice, vous pouvez bénéficier des bons plans disponibles sur Internet. Contrôlez votre budget. Avant de réserver votre hôtel et votre moyen de transport, consultez un site de codes promo. Ils vous donneront accès à une multitude de bons plans. Entre vacances de rêves et économie, il n’y a donc qu’un pas.
Passez un séjour dans un cadre idyllique. Réalisez un gain de pouvoir d’achat non négligeable en profitant des mêmes activités. Au travers des coupons et des bons d’achat, vous contrôlerez votre budget tout au long de vos vacances.