Vaccin pour le Vietnam

Les vaccins pour un voyage au Vietnam

Voyager au Vietnam est une aventure inoubliable, offrant toutes sortes d’activités et de lieux à explorer. Cependant, avant d’entamer un périple vers cette destination lointaine, les voyageurs doivent s’assurer que leur santé est correctement protégée et que leurs vaccins à jour (fièvre jaune, hépatites, encéphalite japonaise et DTP).

Les principales préoccupations pour la santé des voyageurs au Vietnam concernent les maladies infectieuses transmises par des vecteurs (moustiques et tiques), les maladies d’origine alimentaire ou environnementale et certaines affections respiratoires. Afin de se prémunir contre ces dangers pour la santé, les touristes doivent recevoir certains types de vaccinations spécifiques.

Les vaccins recommandés pour un voyage au Vietnam

Les vaccins recommandés par les autorités de santé comprennent :

  • ceux contre la fièvre jaune,
  • l’hépatite A et B,
  • l’encéphalite japonaise,
  • un rappel du vaccin DTP.

On conseille aussi aux touristes visiteurs d’être immunisés contre la rage. Ceci est notamment vrai pour ceux susceptibles d’aller en contact direct avec des animaux sauvages ou domestiques.

Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour tous les voyageurs entrant au Vietnam. En effet, cette maladie infectieuse se transmet par une piqure de moustique. Les symptômes comprennent une hausse inexpliquée de température corporelle pouvant aller jusqu’à 40° Celsius et accompagnée parfois de nausée et vomissements frénétiques. Une fois diagnostiquée, elle peut être mortelle sans un traitement approprié en temps opportun. Par conséquent, tous ceux qui entrent sur le territoire devraient se faire administrer ce sérum afin d’être protégés durant leur séjour.

La vaccination contre les hépatites

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée. Elle se rencontre fréquemment dans les zones rurales du Vietnam. Cette maladie infectieuse se déclenche à la suite de l’ingestion de produits alimentaires ou d’eau contaminés. Ses symptômes incluent des douleurs abdominales sévères, une fatigue intense et une jaunisse (jaunissement de la peau). Généralement, cette affection guérira d’elle-même. Mais elle peut entrainer des complications potentiellement graves en cas de traitement tardif.

La vaccination contre l’hépatite B est aussi nécessaire pour tous ceux qui visitent le Vietnam. Cette maladie se transmet par le contact direct avec du sang infecté ou par des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte de cette affection. Les symptômes comprennent souvent une sensation de faiblesse générale, des maux d’estomac et une perte de poids rapide sans raison apparente. Sans traitement approprié, il existe un risque accru de cirrhose du foie et du cancer du foie chez les patients qui souffrent d’hépatite chronique.

Le rappel DTP

Tous les voyageurs au Vietnam doivent avoir le vaccin DTP. Ils doivent recevoir un rappel au moins 10 ans après leur première injection pour maintenir leur protection optimale. Le DTP offre une protection contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il fait partie du schéma vaccinal en France.

La prévention des troubles intestinaux

Il faut éviter de manger de la viande insuffisamment cuite ou mal cuite et des fruits de mer crus. Les aliments à base de poisson cru ou insuffisamment cuit (poisson séché par exemple) posent aussi problème. Ils contiennent des virus qui peuvent causer des troubles gastriques graves.

La prévention du paludisme

Cette prévention au Vietnam consiste à se protéger des piqûres de moustiques. Les mesures suivantes sont recommandées :

  • porter des vêtements couvrant la plus grande partie du corps,
  • utiliser des produits répulsifs (insectifuge),
  • dormir sous une moustiquaire.

Dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le paludisme est une maladie transmise par les moustiques, principalement dans les zones où l’on trouve des marais. C’est une maladie très grave  qui tue chaque année des milliers de personnes. Une bonne protection réduira le risque de contamination.

L’intérêt de l’assurance voyage

En cas de problème de santé sur place, votre assurance voyage pourra assurer votre prise en charge. Elle trouvera un hôpital qui puisse vous soigner ou organisera votre rapatriement sanitaire vers la France. L’assurance s’avère être très utile en cas d’accident ou si vous tombez malade pendant que vous êtes sur place. Elle peut couvrir : les frais médicaux et hospitaliers (en complément du remboursement de la Sécurité Sociale), le rapatriement sanitaire, la responsabilité civile à l’étranger, les frais de recherche et d’évacuation des blessés.

Il existe d’autres formes d’assurances voyage qui peuvent être complémentaires de votre mutuelle santé. Il peut s’agir par exemple d’une assurance annulation ou interruption de voyage, une assurance décès ou invalidité, une assurance bagages ou encore une garantie responsabilité civile à l’étranger.

Olivier
Olivier

Passionné de voyages, je partage ici tous mes conseils pratiques pour préparer votre prochaine aventure au bout du monde.