Sommaire
Avec des enfants, Marrakech est une destination de vacances à ne pas manquer ! Entre les merveilles architecturales et culturelles et les activités divertissantes pour tous, la Ville Rouge offre une myriade de possibilités pour passer un séjour inoubliable. Découvrez le meilleur que cette ancienne ville impériale a à offrir aux familles : Place Jemaa el Fna, jardin Majorelle et Médina. Que ce soit flâner dans la palmeraie ou explorer l’incroyable place Jemaa el Fna, voici ce qu’il faut savoir avant de planifier votre voyage à Marrakech.
Marrakech : une destination idéale pour les familles avec des enfants
Marrakech, surnommée la ville rouge, est une destination qui envoûte petits et grands. Ses monuments historiques, ses somptueux jardins, ses marchés colorés et parfumés, sa cuisine variée… autant de trésors qui font de Marrakech une destination idéale pour les familles avec des enfants. Pendant un court ou long séjour dans la capitale du Maroc, les familles peuvent profiter de nombreuses activités adaptées aux plus jeunes.
Pourquoi Marrakech est-elle une destination idéale pour les familles ?
Riche en histoire et en traditions locales, Marrakech est un voyage inoubliable à faire avec des enfants. Avec une météo agréable toute l’année et un grand choix d’activités adaptées à tous les âges, cette destination enchante petits et grands ! Les parents peuvent se sentir rassurés, car la ville propose des adresses hôtelières familiales de qualité, en périphérie de la ville ou au cœur de la Médina.
Quelles sont les principales attractions à visiter à Marrakech avec des enfants ?
Marrakech regorge de beaux sites touristiques à découvrir en famille :
- Place Jemaa el Fna : Cette place animée est incontournable lors d’un séjour à Marrakech. On y trouve de nombreuses choses à voir et on peut y participer aux spectacles nocturnes présentés par différents artistes ;
- Le Jardin Majorelle : Ce grand jardin offre aux visiteurs une belle promenade entre bassins ornementaux, palmiers et plantes tropicales. Les plus petits pourront admirer les couleurs variées du Jardin Majorelle et profiter d’un moment de calme après le tumulte de la Medina.
- Médina : La médina est une ville historique remplie d’aventures pour les plus jeunes ! Ils seront captivés par l’architecture colorée du quartier, l’artisanat local et bien sûr son labyrinthe de rues et passages pavés.
À part cela, il existe encore bien d’autres endroits intéressants à découvrir : piscines, parcs, palais, riads… Autant de lieux et d’activités à faire à Marrakech pour vous divertir en famille.
Place Jemaa el Fna
La Place Jemaa el Fna, située au cœur de la Médina, est une grande place très touristique. Cette place fourmille d’activités qui plairont aux plus petits. Ainsi, on trouve des musiciens jouant des instruments traditionnels marocains, des conteurs racontant des histoires des milles et une nuit, etc.. Une halte s’impose sur ce lieu magique. La Place Jemaa el Fna est connue pour être le centre spirituel de Marrakech. Elle a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2001 et fait partie intégrante du patrimoine de la ville rouge depuis des siècles.
Ainsi, chaque jour, cette grande place regorge d’une multitude d’activités, dont voici quelques exemples :
- Les spectacles : le soir, la place se transforme en un théâtre ambulant riche en couleurs et sons. Les petits seront émerveillés par les cracheurs de feu, les jongleurs et les scènes de salsa qui animent le lieu.
- Les mimes : les clowns qui traversent la foule incitent souvent les plus jeunes à leur donner quelques dirhams pour remercier leur spectacle.
- Divers stands gastronomiques proposent des spécialités culinaires locales à déguster en plein air.
Le jardin Majorelle
Le Jardin Majorelle est un jardin luxuriant à l’extérieur de la Médina. Créé par le peintre français Jacques Majorelle au début des années 20, ce havre de paix est aujourd’hui l’attraction touristique la plus prisée de Marrakech. Le Jardin Majorelle est une sorte de petit paradis merveilleux qui s’étend sur 9.000 m² et abrite plus de 300 espèces de plantes. Ainsi, c’est un endroit où les couleurs se mêlent pour créer un espace unique : bleu majorelle, rouge ocre, jaune vif et vert profond. Une promenade dans le jardin permet une évasion vers un autre monde
Le Jardin Majorelle offre aux visiteurs une variété d’activités intéressantes :
- Promenades : divisé en plusieurs parties distinctes, le jardin offre une promenade relaxante entre bassins ornementaux, palmiers et plantes tropicales ;
- Musée Berbère : Ouvert en 1947 par Jacques Majorelle, cet « Atelier du Patrimoine Berbère » est le premier musée installé à Marrakech. Il abrite une collection de pièces artistiques historiques datant du XVIIe siècle à nos jours.
- Musée Yves Saint Laurent : Ce musée consacré à la mode a été inauguré en 2017 grâce à la Fondation Yves Saint Laurent et sa marque maison. Il contient une riche collection d’œuvres provenant des archives personnelles de Monsieur Saint Laurent.
- Café Majorelle : Un café très populaire qui offre des boissons rafraîchissantes après un long périple autour du jardin. Les parents apprécieront certainement cette pause bienvenue tandis que leurs enfants pourront déguster quelques douceurs et siroter un thé frappé.
La Médina
En premier lieu, ce labyrinthe coloré, rempli de nombreuses curiosités, recèle des trésors qui raviront les plus jeunes. On peut y trouver des bazars, des souks riches en couleurs et parfums, des palais historiques remplis de légendes et d’anecdotes… Une exploration de la médina est un passe-temps idéal pour s’amuser en famille.
À ce jour, la Médina est l’une des plus vieilles du Maroc, construite il y a plus de 1000 ans. De plus, ce petit labyrinthe abrite une histoire riche et passionnante à découvrir au fil des rues et passages pavés. Toutes les curiosités rencontrées durant un tour de la Médina vont émerveiller vos enfants !
Quelles sont les principales attractions à visiter dans la Médina?
En explorant la Medina, on trouve plein de lieux intéressants à découvrir :
- Les Souks : Les souks sont des marchés aux multiples couleurs. On peut y trouver divers objets artisanaux faits par les artisans locaux. Aller voir ces stands sera une expérience amusante pour toute la famille.
- Les Palais : La Medina abrite plusieurs palais historiques. Ainsi, on y trouve le Palais El Badi, le Palais Bahia ou encore le Palais Dar Si Said. Des endroits riches en légende et aventures qui donneront aux petits un avant-goût de l’histoire locale marocaine.
- Les Riads : Ces anciennes maisons traditionnelles datent du 17ème siècle. Conçues autour d’un patio central agrémenté d’arbres fruitiers, elles disposent de fontaines ou encore de jardins topiaires. Il existe aussi beaucoup de riads hôteliers très charmants où passer votre nuit.
Enfin, vous pouvez faire un tour à la Palmeraie pour admirer ses somptueuses palmeraies, profiter d’une journée complète à Aqua Fun, l’un des meilleurs parcs aquatiques de Marrakech ou encore organiser une soirée inoubliable au sein d’un riad qui offre activité nocturne comme karaoké… Bref, il y aura toujours quelque chose à faire pour divertir les enfants !