Canyoning

Les dangers de la pratique du canyoning

Le canyoning est une activité à la mode déjà très populaire dans de nombreux pays et qui commence à séduire de plus en plus de sportifs amateurs en France. S’aventurer au fond des gorges, sauter des cascades, neiger sur des toboggans aquatiques naturels, escalader les parois rocheuses… voilà autant d’attraits qui font du canyoning une activité tout aussi intense qu’excitante. Mais comme pour toute pratique sportive pouvant se réaliser dans un contexte en pleine nature, il existe certains risques que les amateurs doivent prendre en considération avant de se lancer dans cette aventure.

Le but de cet article est donc d’informer les sportifs amateurs souhaitant se lancer dans le canyoning des principaux dangers auxquels ils peuvent être confrontés s’ils choisissent cette pratique. Pour y arriver, nous aborderons successivement la météo et le matériel à prendre en compte avant chaque descente ainsi que les possibles accidents liés au milieu aquatique et à la gravité.

Météo et équipement

Tout d’abord, comme pour toute pratique sportive extérieure, la météo doit être scrutée avec attention afin de connaître les risques liés aux conditions climatiques et aux températures. En effet si vous voyagez vers une région où les montagnes sont propices au canyoning mais que vous êtes confrontés à un temps pluvieux ou froid, vous devrez penser à mettre en place certaines mesures supplémentaires pour votre protection (vêtements imperméables adaptés).

Ensuite concernant l’équipement nécessaire à votre sécurité, il vous faudra penser à certains éléments indispensables :

  • Un baudrier adaptable ;
  • Casque robuste ;
  • Des cordes spécialement conçues pour le canyoning ;
  • Une corde statique (arrimée sur des points fixes) ;
  • Des chaussures adhérentes ;
  • Des gants résistants à l’abrasion ;
  • Des combinaisons humides ou sèches (selon les circonstances) ;
  • Et bien entendu, un sac imperméable.

Ces items ne seront pas tous obligatoires si vous partez directement avec un guide professionnel mais si vous décidez de faire votre itinéraire seul alors il est absolument essentiel que vous disposiez du minimum vital requis afin de garantir votre sûreté. C’est pourquoi il est impensable de partir sans un bon équipement !

Le risque d’accidents

Le canyoning comporte tout de même de nombreux risques notamment ceux liés aux accidents aquatiques. En effet, le niveau d’eau peut fortement varier en fonction des saisons et de la météo. Une descente qui est praticable à un moment donné peut très facilement se transformer en rapide ou en torrent une heure plus tard. Il faut se montrer vigilant et conscient des mouvements d’eau pour éviter ainsi de se retrouver face à un courant puissant. 

Un autre danger courant lorsque l’on pratique cette activité c’est que l’on peut être confronté à des obstacles naturels sur notre passage comme des roches, des aspérités, etc… Dans ce cas-là vous devrez faire attention et choisir le meilleur chemin si vous ne voulez pas prendre le risque de vous blesser ou pire encore tomber malencontreusement. 

Enfin, les risques liés à la gravité sont également très présents durant les descentes en canyoning. Comme expliqué précédemment il y aura certaines cascades que vous devrez descendre où sauter mais rien que ces gestes peuvent déjà être fatals si ce n’est pas fait correctement. Ainsi, avant de se jeter dans le vide, bien mesurer la hauteur qui nous sépare du sol et prendre quelques précautions supplémentaires (type fausses-chutes pour essayer). Vous devez trouver un guide professionnel qui saura garantir votre sûreté durant toute cette aventure !

Ainsi nous pouvons conclure que bien que la pratique du canyoning puisse sembler excitante elle comporte tout de même des risques qui doivent être pris très au sérieux par les sportifs amateurs souhaitant se lancer dans cette activité. La prudence est donc encore plus requise quand on ne possède pas suffisamment d’expérience ou quand on ignore certains principes fondamentaux comme ceux mentionnés ici. Prudence et expertise doivent aller main dans la main pour pouvoir profiter pleinement de l’aventure sans subir les conséquences graves dont elle aurait pu entraîner !