Vidéo de voyage

De la VHS au souvenir éternel : L’art de sauvegarder vos voyages

Qui ne souhaite pas revivre un bon moment passé en voyage, quitte à refaire le même trajet à plusieurs reprises ? Qui n’a jamais voulu revoir certains moments de son passé et ressentir à nouveau les sensations éprouvées à cette époque ? Eh bien, depuis quelques années déjà, cela est possible, notamment si vos mémoires existent sous format vidéo. Vous vous demandez sans doute comment. Alors, la réponse tient en un mot, la numérisation.

Les voyages et les vidéos, une vraie histoire d’amour

Filmer les moments de vie est l’essence même du cinéma amateur, c’est-à-dire du fait de disposer personnellement d’une caméra chez soi. On se promène donc avec ce genre d’appareil depuis bien des décennies afin de ne rien louper des instants spéciaux et spontanés qui se produisent.

Néanmoins, le moment qui se prête le plus à une session d’enregistrement vidéo est sans doute lorsque l’on part quelque part pour découvrir de nouveaux horizons et s’éloigner du train-train quotidien. Lors d’un voyage, on s’applique même davantage sur la qualité des images et du son et on est plus attentif à certains détails.

Plein de souvenirs ont donc été créés, faisant de la caméra notre fidèle partenaire d’aventure de tout genre. Par contre, avec l’évolution de la technologie et les changements que cela entraîne, on se retrouve désormais sous une pile de différents supports anciens à l’instar des VHS. Le risque de perdre à jamais tous les films stockés sur ces derniers est aujourd’hui très grand qu’il ne faut surtout pas le négliger si l’on tient à nos histoires d’escapade.

La numérisation, la base de tous souvenirs éternels

Pour éviter ce risque, la solution ultime reste la numérisation. En effet, vous aurez beau bien préserver vos cassettes et tenter d’en prendre soin, le temps aura toujours raison d’elles. Ces supports ne sont pas éternels, mais vos souvenirs peuvent l’être grâce au transfert de cassettes vidéo.

Vous l’aurez peut-être compris, mais le principe, c’est de copier tous vos précieux moments d’aventures sur des périphériques de stockage modernes. Cela peut être un DVD, une clé USB, un disque dur ou pourquoi pas le cloud. Vous ne risquez donc pas de ne pas vous souvenir de votre premier road trip, de vos premiers voyages scolaires, de chacune de vos virées entre amis, etc. En effet, tout sera regroupé sur un même support, bien organisé dans des dossiers ou dans une seule pochette.

L’art de la numérisation, comment l’appréhender ?

Réaliser une numérisation n’est pas sorcier. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous en soucier davantage, le mieux serait donc que vous contactiez un professionnel pour sauvegarder vos cassettes de caméscope HI8 de vacances. Ils sont aujourd’hui nombreux à proposer ce service sur internet ou dans des magasins physiques. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Par contre, si vous voulez vous retrousser un peu les manches, vous pouvez vous lancer dans la numérisation de vos cassettes. Les étapes à suivre sont, comme mentionnées précédemment, plus ou moins faciles à appréhender.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vos cassettes sont en bon état de marche. Ensuite, vous devez choisir la manière de procéder, ou plutôt les appareils et logiciels à utiliser. Après cela, il faut que vous branchiez les matériels entre eux et installiez les logiciels. Si tout est prêt, il ne vous reste qu’à démarrer la numérisation et à transférer les vidéos numérisées sur le support de votre choix.

Les meilleures astuces pour sauvegarder vos voyages

Les souvenirs et les liens que l’on crée durant les voyages sont très précieux, si bien qu’il faut tout mettre en œuvre pour pouvoir les sauvegarder. Ainsi, voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux préserver vos mémoires.

  1. N’attendez pas trop longtemps avant d’envisager la numérisation, car les cassettes VHS se dégradent de plus en plus au fil du temps.
  2. En attendant que toutes vos cassettes soient numérisées, essayez de les préserver dans les meilleures conditions possibles (à l’ombre, sous la bonne température, loin des poussières, etc.).
  3. Confiez vos précieux souvenirs à une entreprise de confiance, ayant beaucoup d’expérience dans le domaine.
  4. Même après la numérisation, vous réaliserez plusieurs copies de vos souvenirs de voyage, car on n’est jamais à l’abri d’un accident.
Olivier
Olivier

Passionné de voyages, je partage ici tous mes conseils pratiques pour préparer votre prochaine aventure au bout du monde.